Coaching Diététique

L'Équilibre Alimentaire

 

Les groupes d’aliments

En matière d’alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations, tout comme la quantité doit s'allier à la qualité. Si vous souhaitez équilibrer ou rééquilibrer votre alimentation, il est essentiel que celle-ci soit diversifiée. Mon soutien tout comme mes conseils vous aideront à atteindre vos objectifs.

En effet, tous les groupes d'aliments sont intéressants car ils apportent des éléments différents, qui se complètent et contribuent au bon fonctionnement de l'organisme. L’objectif n’est pas d’être dans la perfection diététique mais de respecter les besoins de son corps.
 

Les produits laitiers :

Lait, yaourt, fromage blanc, petit-suisse, fromages...Ces aliments apportent des protéines, du calcium, ainsi que des vitamines A et D. Ils sont essentiels dans la fabrication et l'entretien des os et des muscles.
 

Les viandes, poissons, œufs :

Riches en protéines et en fer, ils permettent l'entretien des muscles et le renouvellement des tissus.
 

Les produits céréaliers :

Farine, pain, riz, pâtes, semoule, mais, pomme de terre, légumes secs...Composés essentiellement d'amidon (glucides complexes), ils représentent la source principale d'énergie de l'organisme.
 

Les fruits et légumes :

Consommés crus ou cuits, ils apportent des vitamines et minéraux, ainsi que des fibres qui permettent la régularité du transit intestinal. légumes aux 2 repas principaux - 2 à 3 portions de fruits par jour.
 

Les matières grasses :

Beurre, crème fraîche, huiles, margarine...Constituées de lipides, elles sont riches en énergie. Elles apportent aussi des vitamines (A, D, E) et des acides gras. Leur consommation est à limiter, on privilégie les graisses végétales (riches en acides gras essentiels, pas de cholestérol), et on limite les graisses animales (riches en acides gras saturées et en cholestérol).
 

Les produits sucrés :

Sucre, miel, confiture, soda, bonbon, glace...Ces produits apportent des glucides simples, sans éléments nutritifs indispensables (on parle de "calories vides"), ils sont donc à consommer en quantité modérée.
 

Les boissons :

Eau, thé, tisane, café...L'eau est la seule boisson indispensable, qu'elle soit sous forme plate ou gazeuse, de source ou minérale. Elle apporte des minéraux, et permet l'hydratation des cellules et l'élimination des déchets de l'organisme. 1,5 l par jour minimum
Afin d'équilibrer notre alimentation, il est essentiel que celle-ci soit diversifiée : tous les groupes d'aliments sont intéressants car ils apportent des éléments différents, qui se complètent et contribuent au bon fonctionnement de l'organisme.
 

Les nutriments

Les protéines

Elles représentent les nutriments "bâtisseurs" de l'organisme : elles sont nécessaires à la construction de l'organisme (muscles et os) et à l'entretien des cellules. On distingue les protéines animales (viande, poisson, œuf, lait et dérivés) et les protéines végétales (légumes secs, produits céréaliers complets)
 

Les glucides

Ce sont les "carburants" de l'organisme. On les trouve sous différentes formes :
- les glucides simples (absorption rapide) : fruits (fructose), lait (lactose), produits sucrés (saccharose).
- les glucides complexes (absorption lente) : pain, féculents, légumes secs, pomme de terre (amidon principalement)
 

Les lipides

Ce sont des éléments énergétiques, qui sont facilement stockés par l'organisme. Ils sont indispensables au cerveau et aux membranes cellulaires, ils apportent des acides gras, ainsi que des vitamines (A,D, E, K) que l'on ne trouve que dans les matières grasses. On pense souvent aux graisses visibles, d'assaisonnement : beurre, huile, crème fraîche..., mais il ne faut pas oublier les graisses cachées : viandes grasses, œuf, fromage, charcuterie, viennoiserie, chocolat...
 
Les lipides font partie intégrante de notre alimentation. Il est important de faire les bons choix parmi les matières grasses :
- les matières grasses d'origine animale (beurre, viande, œuf...). Elles sont riches en acides gras saturés et en cholestérol, qui peuvent favoriser les dyslipidémies et les pathologies cardiovasculaires si elles sont consommées en grande quantité.
- Les matières grasses d'origine végétale (huiles de colza, d'olive, de noix, de tournesol...) sont à privilégier : elles sont riches en acides gras insaturés, essentiels (oméga 3, 6), et ne contiennent pas de cholestérol.
 

Les vitamines et minéraux

Ces micronutriments sont indispensables à la bonne assimilation, bonne transformation et bonne utilisation des nutriments.
Parmi les minéraux on peut citer le calcium, le magnésium, le fer, le zinc, le sélénium, l'iode...
Les vitamines peuvent se trouver soit dans les graisses des aliments (ce sont les vitamines liposolubles : A, D, E, K), soit dans l'eau des aliments (ce sont les vitamines hydrosolubles : groupe B, C).

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou
prendre rendez-vous ?
Contactez-moi au 06 09 44 00 38